Stage de jeu

15 au 20 octobre 2018

En raison d’un grand nombre de candidatures reçues, les inscriptions pour ce stage sont closes depuis le 24/09/2018.

Les personnes retenues seront rapidement informées.

 

Stage de formation à destination des comédiennes et comédiens amateurs

 

Du lundi 15 au samedi 20 octobre 2018.

Stage de jeu dirigé par Jean-Yves Ruf sur La Vie est un songe de Calderón

 

Note d'intention

Ce stage portera sur une des grandes pièces de l'âge d'or espagnol, La vie est un songe de Calderón. Une pièce initiatique où un fils et un père s'opposent violemment, et apprennent à grandir ensemble.
Une pièce sur le pouvoir, l'amour, la peur de disparaître, la sagesse et la folie. Comme nombre d'œuvres baroques, elle est riche, complexe, multithématique.
Une forêt dans laquelle on a plaisir à se perdre et à se retrouver.
Calderón demande à l'acteur non seulement de tenir - tenir sa ligne de pensée avec son souffle - mais aussi de lâcher - oser se lancer et se perdre avec joie.
C'est ce double mouvement, contradictoire et baroque, tenir et lâcher, que j'aimerais explorer avec vous. On passera par un travail de lecture à la table pour déchiffrer et défricher le texte, par un travail technique (souffle, soutien, voix ancrée dans le corps, détente) pour ensuite nous lancer et nous perdre dans la forêt caldéronienne.
Je choisirai quelques scènes qui seront notre matériau durant ces quelques jours, mais il est bien sûr évident que la pièce sera lue par chacun et chacune d’entre vous en amont.
Pour l’heure je travaille avec la traduction de Bernard Sesé (on la trouve facilement, chez Garnier-Flammarion, en bilingue ou uniquement en français). Si elle ne traduit pas complètement les rimes du vers espagnol, elle en garde la forme, ce qui me semble important pour l’acteur.
Quand le vers devient un ami sur lequel s’appuyer, il est plus simple de cheminer en forêt …
Jean-Yves Ruf, juillet 2018
 

Biographie

Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg en section jeu, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène, lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy.
Il est à la fois comédien, metteur en scène, et pédagogue. En tant que comédien il a travaillé avec Jean-Louis Martinelli, Eric Vigner, Jean-Claude Berutti et récemment, en mai 2017, avec Emilie Charriot dans un monologue au théâtre de Vidy-Lausanne et Simon Delétang (Tarkovski, le cops du poète, création en septembre 2017 au Théâtre National de Strasbourg). Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter Le dernier jour où j’étais petite, texte et jeu Mounia Raoui (Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis), Les fils prodigues de Joseph Conrad (Maillon Strasbourg), Jachère (création collective – Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis), Médée de Cherubini (Opéra de Dijon), Les trois soeurs de Tchekhov (Le Maillon-Strasbourg / CDN de Saint-Denis), Idomeneo de Mozart (Opéra de Lille). Parallèlement à ses activités de metteurs en scène, il oeuvre en tant que pédagogue, dans des écoles supérieures ; La Manufacture de Lausanne, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine, la Westerdals Oslo school of arts (Norvège). De janvier 2007 à décembre 2010, il a dirigé la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande. Depuis 2011 il travaille avec les Chantiers Nomades, structure de recherche et de formation continue, en tant que programmateur et conseiller pédagogique.