Stage de jeu : dire le poème

Du 21 au 26 janvier 2019

Du lundi 21 au samedi 26 janvier 2019

Stage de jeu à destination des comédiennes et comédiens amateurs dirigé par Hélène Alexandridis

Note d'intention

Beaucoup de clichés et d'impressions négatives entourent la poésie. Nos souvenirs d'enfance ne nous y aident pas toujours.

Je propose d'explorer avec vous ces écritures si particulières et de leur donner vie sur scène comme on pourrait le faire avec des dialogues.

Les poèmes sont intimes, exaltants, secrets, impudiques, déconcertants, joyeux, mélancoliques. Ils contiennent des rêves, des aspirations, des désespoirs, des renaissances qui ressemblent à la vie, à toutes les vies.

J'aimerais que ces textes prennent les couleurs de vos vies et que nous puissions faire entendre la beauté de ces œuvres comme nous ferons entendre la beauté de ceux qui l'incarnent.

Je vous invite à parcourir avec moi quelques-uns de ces textes en vers ou en prose du 19e,  du 20e, et du 21e siècle que je choisirai parmi les auteurs suivants : Victor Hugo, Alexandre Pouchkine, René Char, Marina Tsvetaïeva, Pablo Neruda, Jacques Prévert, Marceline Desbordes-Valmore, Fernando Pessoa, Georges Séféris, Christian Bobin et Michel Houellebecq.

 

Biographie

 

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dans les classes de Robert Manuel et Claude Régy. Hélène Alexandridis a travaillé avec Roger Planchon, Jacques Lassalle, Claude Régy, Alain Françon, Jacques Vincey, Claudia Stavisky, Charles Berling.

Elle a joué dernièrement dans Tarkovski, le corps du poète mis en scène par Simon Delétang en 2017.

Au cinéma dans Je ne suis pas là pour être aimé Stéphane Brizé, Lady Chatterley de Pascale Ferran, Suzanne de Katell Quillévéré, Elle l'adore de Jeanne Herry, à la télévision La reine des connes de Guillaume Nicloux, Dix pour cent de Jeanne Herry….