Stage de jeu : improvisation et technique de l’acteur.

Du 25 février au 2 mars 2019

Du lundi 25 février au samedi 2 mars 2019.

Stage de jeu dirigé par Jerzy Klesyk : improvisation et technique de l’acteur.

Note d'intention

 

L’objectif de ce stage est de réinterroger ce qui me semble être la tâche et la compétence première du comédien : le pouvoir de générer l’action sur scène. Comment créer l’action existante sur le plateau ? Par quoi la parole devient-elle action ? Comment composer une action dramatique ?

Nous commencerons par une série d’improvisations et d’exercices qui mettront en jeu les outils (événement, objectif, circonstances, rythme, action physique, parcours intérieur, composition etc.) que nous utiliserons dans le travail et qui permettront d’avoir un vocabulaire de travail commun.

Nous aborderons simultanément toute une palette des scènes. Leur point de départ seront quelques monologues et scènes de Shakespeare, des poèmes, des structures rythmiques, des défis du moment et autres.

Les textes que nous allons utiliser dans notre travail seront communiqués aux stagiaires une dizaine de jours avant le début du stage.

Puis, et cela va de soi, il y aura des échauffements, le training, le travail du corps et de la voix, de la respiration. Ce travail quotidien formera un tout technique avec les improvisations et les scènes.

 

Jerzy Klesyk

Décembre 2018

 

Biographie

Jerzy Klesyk

 

 

Metteur en scène - comédien - formateur de théâtre

 

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Varsovie, formé également au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, il a tourné dans les films du réalisateur Andrzej Wajda tout en étant acteur au Théâtre Wspolczesny de Varsovie. En 1992, une bourse de la Japan Foundation Artist Fellowship Program Etudes lui a permis de s’initier aux arts traditionnels du Japon.

 

Il a signé des mises en scène dans les théâtres nationaux polonais, tels que le Théâtre Polski de Varsovie et le Théâtre Slowacki de Cracovie où il a notamment dirigé Andrzej Seweryn.

En France, il fut l’un des premiers à monter les pièces de Howard Barker, et il a mis en scène et dirigé des personnalités telles que Nada Stancar, Serge Maggiani, Philippe Duclos, Suliane

Brahim… Il a également réalisé à la Réunion des nombreuses mises en scène (de Shakespeare, Strindberg, Tchekhov notamment).

 

Il collabore depuis 2005 avec la chorégraphe Maguy Marin, en tant que formateur de théâtre des danseurs de sa compagnie. Il a également tenu pendant cinq ans la classe théâtre en son au Centre Chorégraphique National où il a travaillé sur le thème « être auteur de son propre geste ».

 

Il a travaillé à l’Ecole du Passage de Niels Arestrup (1991-1997), à l’Ensatt (1998- 2005) ; en collaboration avec Anatolij Vassiljev au département de la mise en scène à l’Ensatt (2004-

2005) et ponctuellement avec Andrzej Seweryn au Conservatoire (2004-2005).

 

Il a dirigé plusieurs stages en France (notamment au Théâtre du Peuple en décembre 2018) et à l’étranger.