Atelier d'écriture

dirigé par Julien Gaillard

12 > 20 décembre 2020 à 10h00

En écho à l'évènement Faits d'hiver qui aurait dû se tenir les 12 et 13 décembre 2020 à Bussang, l'auteur Julien Gaillard, artiste compagnon au Théâtre du Peuple, dirigera un atelier d'écriture autour des faits divers.

 

Atelier d’écriture dirigé par Julien Gaillard 

Autour des faits divers : le fait divers, comme mythologie contemporaine.

Les faits divers nous fascinent et sont une source d’inspiration pour la littérature, le théâtre, le cinéma. L’occasion de s’essayer à la fiction comme miroir des parts d’ombre de notre société.

 

Samedi 12 et dimanche 13 décembre : 10h -13h / 14h - 17h

Dimanche 20 décembre : 10h - 13h

Lieu : les séances auront lieu par visio-conférence en groupe 

 

Note d'intention

LE MALHEUR DES UNS

Qu’est-ce que ça veut dire, représenter la souffrance des hommes ? 

A quoi ça sert, si ça sert à quelque chose ?

D’où vient notre intérêt, souvent démesuré, pour le malheur de nos congénères ?

Dans le cadre de notre atelier d’écriture à distance, nous nous poserons ces questions. 

En partant du fait divers. 

De faits divers.

Et de ces quelques lignes de la philosophe Simone Weil :

« Rien n’est plus rare qu’une juste expression du malheur ; en le peignant, on feint presque toujours de croire tantôt que la déchéance est une vocation innée du malheureux, tantôt qu’une âme peut porter le malheur sans en recevoir la marque, sans qu’il change toutes les pensées d’une manière qui n’appartient qu’à lui. »

 

Biographie 

Julien Gaillard est auteur de théâtre et de poésie. Il est également metteur en scène et comédien. La plupart de ses textes sont édités aux éditions Quartett et (prochainement) aux Solitaires Intempestifs. En tant qu'artiste compagnon au Théâtre du Peuple, Julien Gaillard a écrit pour Simon Delétang un texte autour de la figure du cinéaste Andreï Tarkovski, Tarkovski, le corps du poète (création au Théâtre national de Strasbourg, septembre 2017). Son texte La Maison a été mis en scène par Simon Delétang en janvier 2018 (création au Théâtre national de la Colline, puis présenté à Bussang en février de la même année). Il a également écrit à l'occasion de Faits d'hiver (édition 2018), Exécutions capitales de la Bête (en cinq mouvements), mis en scène par Marc Lainé.

Il intervient par ailleurs dans de nombreux théâtres (Théâtre national de Strasbourg, Théâtre Ouvert, la Chartreuse, la Maison du Geste et de l'Image) et établissements d'enseignement supérieur.