JOHN

Texte de Wajdi Mouawad , mis en scène par Stanislas Nordey

Vendredi 1er février à 11 h et Samedi 2 février à 18 h

Ce texte, un des tout premiers écrits par Wajdi Mouawad en 1997, est mis en scène par Stanislas Nordey dans une esthétique volontairement minimaliste et frontale. Il nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère. A l’origine de ce texte, il y a une commande dont le thème était l’intolérance. Wajdi Mouawad a choisi de « retourner » cette question pour défricher un terrain peu exploré : l’intolérance envers soi-même. Qu’est-ce qui fait que tant de jeunes gens ne supportent plus « la vie » ? Pour moi, le suicide n’est pas le sujet de la pièce. Il est la conséquence d’un état général qu’on peut appeler le « mal-être », mais ce qui est surprenant chez John, c’est qu’il l’exprime avec une vitalité immense. Au point qu’on pourrait se demander : est-ce qu’il a de vraies raisons de mettre fin à ses jours ? Cette question nous renvoie à une autre tout aussi essentielle : comment mesurer la douleur de quelqu’un ? Comment mesurer l’impact de ce qu’on pourrait qualifier de petites phrases, de petits faits ? Qu’est ce qui donne envie de dire « stop » à tout ? Damien Gabriac


Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène et comédien. Il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline à Paris. Il est l’auteur notamment du texte Littoral, spectacle mis en scène en juillet 2018 au Théâtre du Peuple.


Stanislas Nordey est metteur en scène et comédien. Il dirige actuellement le Théâtre national de Strasbourg. Il a joué dernièrement dans le spectacle Tarkovski, le corps du poète, mis en scène par Simon Delétang en 2017.

 

Damien Gabriac est comédien, metteur en scène et auteur. Il a été élève à l’école du Théâtre National de Bretagne de 2003 à 2006. Il y rencontre Wajdi Mouawad lors d’un atelier et Stanislas Nordey, alors directeur pédagogique de l’école. Il travaille régulièrement avec la compagnie de Thomas Jolly, La Piccola Familia.

 

Distribution

Texte Wajdi Mouawad

Mise en scène Stanislas Nordey

Avec Damien GabriacMargot Segreto

Scénographie Emmanuel Clolus

Production Théâtre National de Strasbourg

Coproduction La Nef, Saint-Dié-des-Vosges

Une première étape de ce projet a été présentée dans le cadre du Programme Éducation & Proximité initié par La Colline – théâtre national, le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims – Centre dramatique national

Cette étape a été soutenue par la Fondation SNCF, la Fondation KPMG et la Caisse d'Épargne Île-de-France

Simard Agence Artistique Inc. est agent théâtral du texte représenté

Création le 25 janvier 2019 à La Nef – Saint-Dié-des-Vosges

Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg