Metteure en scène et comédienne
Metteure en scène et comédienne animée par la transmission du théâtre (ateliers de la maternelle au milieu carcéral), programmatrice, coordinatrice artistique du Collectif des Possibles de 2021 à 2023, Sandrine Pirès a créé une dizaine de spectacles, plusieurs performances participatives, des installations et répond à des commandes.
Sandrine Pirès se forme au Centre dramatique national de Colmar sous la direction de Matthew Jocelyn, grâce à qui elle côtoie autant le théâtre, la danse que l’opéra. C’est ainsi qu’elle rencontre Pierre Guillois qu'elle suivra au Théâtre du Peuple en tant qu’artiste associée. Elle l’assiste sur les spectacles de l’après-midi tels que le Ravissement d’Adèle de Rémi de De Vos et Le Brâme des biches de Marion Aubert.
Au sein de sa compagnie Le Gourbi Bleu, créée en 2005 et implantée en région Grand Est, elle interroge la société et le rapport à l'autre, place les interprètes au service des textes, engage leurs corps, leurs voix et toutes leurs énergies, privilégie les textes contemporains, les esthétiques pauvres et les évocations par la matière qui laissent place à l’imaginaire.
Dernièrement, elle a monté L'Amour médecin de Molière (2023) et assisté Julie Delille à la mise en scène du feuilleton Hériter des brumes au Théâtre du Peuple (2025).