Christophe Rauck

De 2003 à 2006

 

Christophe Rauck est d’abord comédien au théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine, puis il fonde sa propre compagnie en 1995, nommée la Compagnie Terrain Vague (titre provisoire). De 1997 à 2002, il suit le stage de mise en scène à l’École Nomade de Saint Petersburg, se lançant dans la mise en scène de textes de Shakespeare, Simovitch ou encore Labiche. Il est ensuite appelé à la direction artistique du Théâtre du Peuple de 2003 à 2006.

 

Parallèlement à son mandat de directeur au Théâtre du Peuple, Christophe Rauck poursuit l’animation d’ateliers d’expression théâtrale au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris et au Théâtre National de Strasbourg, entre autres. En 2006, il met en scène avec le théâtre Vidy-Lausanne et le théâtre de la ville un texte de Martin Crimp. Puis en 2007, il monte Le Mariage de Figaro à la Comédie Française.

 

 

En 2008 il devient directeur du Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis, créé dans les années 1950 par Jean Vilar fortement inspiré par les valeurs populaires défendues au Théâtre du Peuple. Ce n’est donc pas un hasard si Christophe Rauck prend la direction de ce théâtre situé à l’époque aux portes des banlieues ouvrières, permettant l’accès au théâtre à tous. En janvier 2014, il est appelé à la direction du Théâtre du Nord et de l’Ecole du Nord, à Lille. Puis il multiplie les mises en scène et créations, sa dernière en date est Comme il Vous Plairade Shakespeare, créé au Théâtre du Nord en 2018 qui sera suivi d’une tournée. Christophe Rauck insuffle par ailleurs un vent de renouveau au Théâtre du Nord en ouvrant en 2015 le recrutement des nouvelles promotions à 12 élèves-comédiens et 2 élèves-auteurs, puis à partir de 2018, à 14 élèves-comédiens et 4 élèves-auteurs.

 

Photo : Anne Nordmann