Entre les étangs

Une expérience artistique et humaine

Tout au long de l’année, trois artistes associé·e·s du Théâtre du Peuple sillonnent le plateau des Mille Étangs à votre rencontre, habitant·e·s et/ou amoureux·se·s du territoire, pour partager le temps d’un weekend, une expérience artistique et humaine.

 À partir de 2022 et pour une durée de trois ans, le Théâtre du Peuple est missionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour mener un projet de territoire et d’action culturelle sur le plateau des Mille Étangs. Rencontres, ateliers d’écriture, récoltes de paroles d’habitants, initiation au théâtre pour les plus jeunes, rythmeront cette résidence portée par l’auteur Julien Gaillard et le groupe de musique Fergessen en vue de créer un spectacle in situ en 2024 qui sera présenté au bord de l’étang de la Grande Chaussée (La Lanterne).
Cette année, les artistes vous invitent à participer à un ou plusieurs weekends d’ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous. Ces ateliers ne nécessitent aucune connaissance ni pratique de l’écriture ou de la musique.


J’ai eu la chance de découvrir le territoire du plateau des Mille Étangs et sa Communauté de Communes au rythme de la marche en 2019 dans le cadre du projet Lenz, une marche à travers les Vosges (spectacle présenté à Écromagny, Fresse et Château-Lambert). J’y ai rencontré des résidents curieux et accueillants. En répondant à cette proposition de projet de territoire j’aurai à coeur de faire des habitants, les actrices et les acteurs d’une création qui partira de leurs sensations et de leur vie dans ces paysages à la beauté sidérante, au coeur des forêts, au bord des étangs.

Simon Delétang, novembre 2021

 

Paysages du dedans

Atelier d’écriture avec Julien Gaillard

 

Durant cet atelier d’écriture nous nous poserons la question de la représentation de la vie psychique. Nous écrirons, nous lirons. Nous parcourrons l’histoire de la littérature afin d’observer l’invention (au sens archéologique du terme) de cette chose étrange qu’il est convenu d’appeler l’intimité, la vie intérieure. On verra que cette vie, qu’on laisse parfois à l’alcôve ou à l’impudeur, n’est en rien séparée des enjeux historiques, intellectuels et politiques qui traversent et font le monde.

 

2023

 

• Samedi 22 et dimanche 23 avril à Écromagny

 

• Samedi 13 et dimanche 14 mai à Écromagny

 

• Samedi 17 et dimanche 18 juin à Écromagny

 

 

L’écho des étangs

Atelier paroles et musique avec Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau)


Au cours de cet atelier, nous vous inviterons à raconter la vie sur le plateau des Mille Étangs. Nous mettrons des mots sur vos ressentis et vos histoires, passées, présentes, futures, réelles ou imaginaires. Autour des plus beaux passages issus de vos récits, nous créerons une atmosphère musicale, où la voix prendra toute sa place.

 

2023

 

Samedi 28 et dimanche 29 janvier à Ternuay

 

Samedi 4 et dimanche 5 février à Miellin

 

 Samedi 25 et dimanche 26 février à Ternuay

 

• Samedi 4 et dimanche 5 mars à Miellin

 

 Samedi 15 et dimanche 16 avril à Ternuay

 

Samedi 29 et dimanche 30 avril à Miellin

 

À NOTER
D'autres ateliers auront lieu en 2023, pour être tenu informé des prochaines dates, consultez régulièrement notre site et recevez nos informations par mail : S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Distribution

Avec

Michaëla Chariau, autrice-compositrice-interprète

Julien Gaillard, auteur

David Mignonneau, auteur-compositeur-interprète

Production

Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher.

Le projet, Entre les étangs est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de Communes des Mille Étangs et Culture 70.
Il a été conçu dans le cadre du contrat territorial d'éducation artistique et culturelle de la Communauté de Communes des Mille Étangs.