Stage de jeu

Dirigé par Simon Delétang

26 octobre 2019 à 10h00

Du lundi 21 au samedi 26 octobre 2019

Stage de jeu dirigé par Simon Delétang

 

Note d’intention

« J’étais Hamlet. Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac blabla, dans le dos les ruines de l’Europe. »

 

Heiner müller, Hamlet-machine, Traduction Jean Jourdheuil, Editions de Minuit, 1979

 

Nous travaillerons à partir de Hamlet-machine de Heiner Müller et de Hamlet de Shakespeare (dans la traduction d’Yves Bonnefoy), l’un étant la concrétion ou la réduction de l’autre, une sorte de rêve aux accents politiques qui permettra de s’interroger sur la dramaturgie, la mise en scène et le jeu. Comment un texte résonne par rapport à l’œuvre qui l’a inspirée ? Quels sont les modes de jeu qui caractérisent l’une et l’autre ? L’imbrication des deux textes peut-elle être fertile ? Qu’est-ce qu’un chœur prolétarien ? Hamlet est-il une femme ? Faut-il avoir lu tout le théâtre du XXe siècle pour comprendre Hamlet-machine ?

Autant de question auxquelles évidemment nous tenterons d’apporter une réponse, ou pas.

 

Simon Delétang,

Juillet 2019

 

Biographie

Simon Delétang consacre son travail de metteur en scène aux écritures d’aujourd’hui en créant des ponts esthétiques avec l’histoire des arts, de la renaissance à la performance contemporaine dans une quête de formes au service des textes.

 

Né en 1978. Metteur en scène et comédien. Titulaire d’une licence d’Etudes théâtrales à Censier-Paris III.

 

 

 

Diplômé de l’ENSATT en art dramatique en 2002, il intègre ensuite l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 2005 et 2007. 

Il a mis en scène Tarkovski, le corps du poète, La maison de Julien Gaillard, Un Fils de notre temps d’Ödön von Horvath, For ever Müller, d’après l’œuvre et les entretiens accordés par Heiner Müller, On est les champions de Marc Becker, Manque de Sarah Kane, Froid de Lars Norén, Le 20 Novembre de Lars Norén, Chef-d’œuvre de Christian Lollike, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill.

 

Il a réalisé une vingtaine de mises en espace de textes d’auteurs vivants parmi lesquels Sandrine Roche, Ricci / Forte, Falk Richter, Dirk Laucke, Gesine Dankwart, Marco Calvani, Ivana Sajko, Lukas Bärfuss, Julien Gaillard, Dennis Kelly, Dea Loher…

En tant que comédien, il a joué dans les spectacles de Ludovic Lagarde, Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel, Eric Massé, Philippe Delaigue, France Rousselle et Eric Vautrin. 

 

Il intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, école de la Comédie de Saint-Etienne, école du TNB, école du TNS, ERAC). 

Il dirige depuis octobre 2017 le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang. Il y a présenté dernièrement Lenz de Georg Büchner en itinérance à travers le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Littoral de Wajdi Mouawad. Il créera le 7 août 2019 au Théâtre du Peuple, Suzy Storck de Magali Mougel. Spectacle qui partira en tournée en 2019/2020.

Directeur du théâtre Les Ateliers-Lyon de 2008 à 2012. Membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012.