Stage de jeu

Dirigé par Stéphanie Schwartzbrod

Du 20 au 25 avril 2020

Du lundi 20 au samedi 25 avril 2020

Dirigé par Stéphanie Schwartzbrod

Horaires (à préciser)

Lundi : 13h30 - 19h

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10 h - 13 h / 14h - 18h

Samedi : 10h - 13h (suivi d’un repas)

 

Note d'intention

Amoureux du théâtre – Le théâtre dans le théâtre

J’aimerais interroger notre amour du théâtre pour en faire un portait du groupe que nous formerons ensemble durant cette semaine, à travers 3 matériaux :

  • Quelques ateliers d’écriture qui interrogeraient notre rapport au théâtre et que nous pourrions ensuite travailler de manière chorale….
  • La restitution de textes d’hommes et de femmes de théâtre parlant de leur métier, en essayant de réfléchir ensemble à la manière de prendre en charge les mots qui nous parlent le plus.
  • Un travail de textes à partir d’extraits de 5 pièces faisant apparaitre du théâtre, le plus souvent joué par des amateurs, dans le théâtre : La Mouette de Tchekhov, Le Songe d’une nuit d’été et Hamlet de Shakespeare, Les acteurs de bonne foi de Marivaux et Ma chambre froide de Joël Pommerat.

Ainsi, l’idée serait d’être sans cesse au travail et de s’interroger ensemble sur ce jeu qui nous habite, en explorant ce plaisir et parfois cette difficulté de jouer qu’on trouve si fort dans ces textes, en partageant ensemble des textes qui nous ont touchés, qui nous ont formés mais aussi, par l’écriture, de partir à la source de notre envie d’être sur un plateau. J’aimerais qu’à l’issue de ce stage, on se lance et fassions une restitution d’un drôle d’objet qui n’appartiendra qu’à nous.

 

Stéphanie Schwartzbrod,

Février 2020

 

 

 

Biographie

Formée à l’école de Chaillot d’Antoine Vitez et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle a joué entre autres avec Alfredo Arias, Alain Ollivier, Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, Jacques Nichet, Stuart Seide, François Rancillac, Bernard Sobel, Jean Boillot, Daniel Jeanneteau, Arthur Nauzyciel, Laurent Gutmann, Yves Beaunesne, Laurent Vacher et Nicolas Struve, avec qui elle dirige la Compagnie L’oubli des cerisiers..

Elle a joué Ondine au Théâtre du Peuple mis en scène par François Rancillac en 1991 et y jouera cet été dans Hamlet et Hamlet-machine mis en scène par Simon Deletang.

Elle a écrit, co mis en scène et joué le spectacle Sacré sucré salé et est par ailleurs auteure de 6 livres de cuisine dont Saveurs sacrées et La cuisine de l’exil parus chez Actes Sud.