Stage d'écriture

Dirigé par Magali Mougel

Du 18 au 23 novembre 2019

Du lundi 18 au samedi 23 novembre 2019

Stage d'écriture dirigé par Magali Mougel

Note d'intention

Il est difficile d’être prescriptive en matière d’écriture, c’est-à-dire de transmettre une manière, un protocole qui conduit et donne la bonne marche à suivre pour réussir l’écriture.  Il n’y a pas qu’une façon de faire et, force est de reconnaître qu’en ce moment où j’écris cette note, en fonction des sujets, des motifs auxquels je m’attache ou m’attaque, les lignes poétiques bougent : la représentation de la guerre dans la photographie de reporters ou l’engagement des jeunes Mahorais au Service Militaire Volontaire mettent à l’épreuve ma façon d’énoncer le monde, font bouger les lignes qui organise le drame.

 

Aussi pour cette semaine d’atelier, je souhaite mettre en partage mes préoccupations d’écriture du moment. Peut-être tenterons-nous de nous emparer notamment des photographies qui peuplent et hantent nos rétines. Mais pour cela nous sortirons du cadre. Et nous mettrons l’écriture dramatique à l’épreuve du terrain, du froid, de l’eau et de la forêt.

 

Pour cette semaine, je souhaiterais entamer et poursuivre des questionnements que j’ai engagé avec ce texte : Les Pestes  - poème inédit partagé dans le livret de salle de cet été, que j’ai écrit entre juin 2017 et juillet 2018 suite à des marches ventre à terre au milieu des feuilles mortes dans la Drôme ou pieds nu dans le givre à proximité des battues aux sangliers dans la Meuse en compagnie de la chorégraphe Aurélie Gandit.

 

Aujourd’hui, parce que je ne souhaite plus être simplement dans l’écriture du constat mais dans l’invention d’autres échappées dont nous ignorons encore les contours pour raconter le réel exorbitant, je « sors de mon atelier » et tente de faire se rencontrer et se confronter le territoire physique que j’arpente lorsque j’écris au le territoire mentale dans lequel mon imaginaire vadrouille.

 

Il faudra donc s’attendre à quelque sortie en forêt, à des temps d’écriture en extérieur !

 

Magali Mougel,

Juillet 2019

 

Biographie

Originaire des Vosges, l’autrice Magali Mougel vit actuellement à épinal. Après des études à l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à l’ENSATT à Lyon dans le département Écrivain-Dramaturge, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et a été rédactrice pour le théâtre National de Strasbourg. Depuis 2014, elle a fait le choix de se consacrer exclusivement à l’écriture de texte pour le théâtre. Magali Mougel s’attaque à des thèmes actuels, son texte Suzy Storck, qui sera mis en scène par Simon Delétang dans le cadre de la saison d’été du Théâtre du Peuple, aborde la condition de la femme.