Stage de jeu

dirigé par Julie Delille et Alix Fournier-Pittaluga

23 octobre 2023 à 10h00

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023.
Stage de jeu à destination des comédiennes et comédiens amateurs dirigé par Julie Delille et Alix Fournier-Pittaluga.

Note d'intention


Lors de cette semaine de stage, accompagné·es par Julie Delille nouvelle directrice du Théâtre du Peuple et Alix Fournier-Pittaluga artiste associée, nous vous invitons à faire quelques pas dans l’univers singulier de la compagnie du Théâtre des trois Parques.

Travail sur le corps, techniques de jeu, dramaturgie et découverte de textes (théâtraux ou non) qui jalonnent nos territoires. Cette semaine est l'occasion de mêler la rencontre et le sensible, le poétique et la pratique. Curiosité et tenue souple demandées.
 

 

Biographies

 

Julie Delille, metteuse en scène – comédienne

 

Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne (2006 – 2009), Julie Delille y a travaillé sous la direction de Jean Claude Berutti, François Rancillac, Jean-Marie Villégier, Olivier Maurin ou Jean Paul Delore... Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre (notamment au Conservatoire d’Orléans et à l’ Université d’Angers) et à la suite d’une année de recul et de réflexion, le désir d’initier au plateau, un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères – vivant, langages et figure féminine – elle fonde en 2015 le Théâtre des trois Parques.

Se définissant comme « passeuse d’œuvres » elle s’entoure rapidement de collaborateurices artistiques d’horizons variés avec qui elle va créer quatre spectacles : L’Impromptu (Equinoxe 2016), forme déambulatoire sensorielle, suivi de Je suis la bête (Equinoxe, 2018) adaptation du roman d’Anne Sibran où elle est à la fois metteuse en scène et interprète (Printemps des Comédiens, Festival Impatience, Wet°, MC93 etc.) La même année, elle s’associe à la Scène Nationale Sept où elle retrouve Baptiste Relat pour créer Le Journal d’Adam et Eve d’après Mark Twain, forme théâtrale itinérante. Seul ce qui brûle (Maison de la Culture Bourges, 2020) adaptation avec Chantal de la Coste du roman éponyme de Christiane Singer et qu’elle met en scène s’est présenté entre autres au TGP de Saint-Denis, dans les CDN de Limoges, Tours, Orléans, Valence, dans les Scènes nationales et conventionnées de Châteauroux, Chartres, Saintes, Angoulême etc.

Sa dernière création Le Métier du Temps – La Jeune Parque (Gallia Théâtre Saintes, 2023) autour des œuvres de Paul Valéry propose une approche singulière et emblématique du travail qu’elle mène avec sa compagnie. Elle sera présentée la saison prochaine au Théâtre Nanterre – Amandiers et à la Maison de la Culture de Bourges où sera également créée La très Jeune Parque forme écrite par Alix Fournier – Pittaluga, accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Elle signera également la mise en scène et le livret de Und, d’après Howard Barker avec le compositeur argentin Daniel d’Adamo, un opéra pour une chanteuse et un ensemble de musique acoustique et électronique avec l’Ensemble TM+ (Opéra de Massy, 2024).

Soucieuse de prendre soin de « la relation », Julie porte un projet de médiation et d’interventions pédagogiques fort avec sa compagnie à destination des habitant·es, ainsi que des publics amateurs et scolaires autant sur le territoire d’implantation de sa compagnie que dans les lieux qui accueillent ses spectacles : options théâtre en lycées, Arbor et Sum, performance avec des lycéennes aux Futurs de l’Ecrit de l’Abbaye de Noirlac en 2019, Anima, déambulation éphémère in situ pour l’ouverture de la Maison de la Culture de Bourges en 2021, Bocage & bouchures projet au long cours avec des seniors depuis 2021, etc.


Attachée aux maisons de théâtre, elle est artiste associée à Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux de 2016 à 2019. Depuis 2019, c’est avec la Maison de la Culture de Bourges et plus récemment avec La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois que le cheminement se poursuit. Pour la saison 2020-2021, Julie a également été artiste coopératrice du CDN de Limoges, dans ce cadre elle est intervenue plusieurs semaines à l’Académie de l’Union, École Supérieure de Théâtre en Limousin. En 2023 et 2024 elle travaille avec les jeunes comédien·nes de la Belle Troupe / L'atelier des Amandiers à Nanterre.

À l’automne 2023, Julie prendra la direction du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges.

 



Alix Fournier-Pittaluga, dramaturge – autrice

 

Après une formation de comédienne à la Scène sur Saône, à Lyon, Alix Fournier-Pittaluga se tourne vers la mise en scène et la dramaturgie. En 2012, elle rencontre Jean-Claude Berutti auprès de qui elle deviendra successivement assistante à la mise en scène, collaboratrice artistique puis dramaturge : Super heureux ! de Silke Hassler (2012), Moi, Pirandello, de Luigi Pirandello en 2015 - 2016. Cette collaboration la mènera en Allemagne, au Dortmund Theater pour un stage en mise en scène et traduction à l’occasion de la création de Kabbale und liebe de Friedrich von Schiller ou elle retournera ensuite en tant que stagiaire dramaturge sous la direction d’Alexander Kerlin pour la création de Das Fest de Thomas Vinterberg, mis en scène par Kay Vosges.

De 2013 à 2015, elle travaille comme metteuse en scène au sein de la compagnie LAO. Elle monte Mr Kolpert, de David Gieselmann qui se joue de 2013 à 2014 à Paris et en Île de France, puis écrit et crée Welcome to the Future en 2014 - 2015 (Anis Gras, Théâtre de l'Opprimé).

Depuis septembre 2016, elle est la collaboratrice artistique de Rémy Barché au sein de la Compagnie Moon Palace. Elle accompagne la tournée de La folle journée ou le Mariage de Figaro, de Beaumarchais de 2016 à 2017, La Truite, de Baptiste Amann (La Comédie de Reims, 2017), le Traitement, de Martin Crimp (La Comédie de Reims, 2018), Les Petites Michu, opérette d'André Messager (Opéra de Nantes/Angers, 2018). Elle intervient aussi avec Rémy Barché au Théâtre National de Strasbourg, auprès des élèves metteurs en scène dans le cadre de leurs créations des Disparitions, de Christophe Pellet.

En 2018, elle co-écrit avec quatre auteur·rices Lève toi et resplendis, spectacle mené par Myrtille Bordier crée à la Comédie de Reims .

En 2020, elle rejoint Julie Delille et le Théâtre des trois Parques en tant qu’assistante à la mise en scène sur Seul ce qui brûle puis devient dramaturge et collaboratrice artistique sur Le Métier du Temps – la Jeune Parque. Dans ce cadre, la compagnie lui commande un texte à destination notamment des jeunes publics intitulé La très Jeune Parque, l’opportunité de déployer un projet à dimension littéraire, autre terrain de recherche d’Alix. Elle intervient auprès de Julie Delille avec les élèves de l’Académie de l’Union en 2021 et avec les élèves de la Belle Troupe / L’Atelier des Amandiers en 2023 et 2024. À partir d’octobre 2023 Alix sera artiste associée au projet du Théâtre du Peuple dont Julie Delille prendra la direction.