Stage de jeu

dirigé par Jean-Yves Ruf

26 février > 02 mars 2024 à 10h00

Du lundi 26 février au samedi 2 mars 2024.
Stage de jeu à destination des comédiennes et comédiens amateurs dirigé par Jean-Yves Ruf.

 

Les questions du jeu
L’homme est un « tuyau sonore ». L’homme est un « roseau parlant ».
Gaston Bachelard

 

Il s’agira d’un atelier d’une semaine sur l’art de l’acteur, pendant lequel on traversera collectivement des questions soulevées à partir des expériences de plateau. Comme l’adresse, le souffle, les rapports entre la voix et le corps, la pensée et le souffle, l’écoute et la présence. On oscillera entre des expériences individuelles et collectives, entre pratique et théorique, entre travail de texte et improvisations.

Pour avoir du matériau, il serait bien que chacune et chacun vienne avec un texte appris par cœur, d’une ou deux pages, pas plus. Poème, monologue, extrait de roman, peu importe. Il servira à un travail individuel, mais aussi au sein d’expériences collectives, dans des tentatives de tissage de textes.

Le but de l’atelier est de nous questionner ensemble, en expérimentant, en observant, en échouant joyeusement, en échangeant nos points de vue.

 

 

Jean-Yves Ruf

Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’École nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg section jeu, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène, lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy à Paris.

 

Il est à la fois comédien, metteur en scène, et pédagogue.

 

En tant que comédien, il a travaillé avec Jean-Louis Martinelli, Éric Vigner, Jean-Claude Berutti, Émilie Charriot, Simon Delétang, Richard Brunel, Hugo Roux. Il tourne actuellement un solo de Cendrars, J’ai saigné, co-mis en scène avec Jean-Christophe Cochard.
Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter Jouer son rôle de Jérôme Richer (Comédie de Genève), Vêpres de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino (Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Théâtre du Rond-Point, Paris), Le bizarre de Fabrice Melquiot (Théâtre Saint-Gervai, Genève), La vie est un rêve de Calderon (Théâtre du Peuple, Bussang).

 

Depuis 2011 il travaille avec les Chantiers Nomades, structure de recherche et de formation continue, en tant que programmateur et conseiller pédagogique. Il donne régulièrement des ateliers au sein des écoles supérieures (Manufacture - Lausanne, CNSAD - Paris, TNS - Strasbourg, éstba - Bordeaux, Høyskolen Kristiania - Oslo) De 2007 à 2010 il a dirigé la Manufacture de Lausanne.