Dialogue avec les troupes de théâtre amateur

Samedi 3 et dimanche 4 février 2024

Ce projet de transmission et d'accompagnement est destiné aux troupes de théâtre amateur du territoire, metteur·ses en scène et comédien·nes, désireuses de partager leurs expériences et questionner leurs pratiques en dialogue avec un artiste professionnel (la voix, le corps, le répertoire, la direction d’acteur, la mise en scène, la gestion humaine ...).

Le Théâtre du Peuple a depuis son origine une mission envers le milieu du théâtre amateur. Mais s’il y a toute l’année des ateliers destinés aux amateurs, si les spectacles de l’été mêlent – et c’est l’essence même du projet – professionnel·le·s et amateurs, il y a eu très peu ou pas de rencontre, de dialogue, entre les troupes amateurs du territoire et le Théâtre du Peuple. C’est cette tentative-là qui va être faite. Rencontres entre vous, pour ceux qui ne se connaissent pas, et entre vous et le projet du Théâtre du Peuple. Sur et par le plateau, c’est toujours plus fort et plus ludique dans la pratique, mais aussi dans un dialogue que j’espère simple et constructif sur ce qu’on peut imaginer ensemble dans l’avenir.

– Jean-Yves Ruf, août 2022


6 et 7 mai 2023, 3 et 4 février 2024  La voix dans le corps
Le texte de la séance précédente (ou un nouveau texte) servira d’appui pour parler de conduite de la pensée, de géographie intérieure, d’imaginaire. Et surtout de la voix dans le corps, c’est-à-dire comment la voix peut se connecter au corps, au corps pensant et rêvant. Comment on aide la comédienne, le comédien à ne pas rester dans une voix théorique, mais laisser échapper une voix plus profonde, connectée aux émotions.


1er et 2 avril 2023  Le décryptage
Le premier week-end portera sur la dramaturgie active, c’est-à-dire celle qui sert aux comédien·nes à monter sur le plateau avec de la nourriture pour le corps et la pensée. Chaque metteur·ses en scène viendra avec une scène, un dialogue, monologue, poème, extrait de roman, au choix, qui sera étudié avec les comédiens et comédiennes.


29 et 30 octobre 2022  – Rencontre
Organisé en automne 2022, ce premier weekend de rencontre a réuni cinq troupes de théâtre amateur du territoire et le metteur en scène Jean-Yves Ruff. Cela a généré un temps d’échanges sur leurs pratiques respectives et l’expression de besoins, notamment l’envie de progresser et d’être accompagné·es par des professionnel·les.

 

Jean-Yves Ruf
Après une formation musicale et littéraire, Jean-Yves Ruf entre au Théâtre National de Strasbourg section jeu, puis à l’Unité nomade de formation à la mise en scène. De 2007 à 2010, il dirige La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse Romande de Lausanne. Il anime les Rencontres internationales de mise en scène au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, ainsi que des stages destinés aux acteur·rice·s en Suisse, en Norvège et en France. Comédien, metteur en scène et pédagogue, il crée la compagnie du Chat Borgne Théâtre.

Production

Ce projet s'inscrit dans la suite de la coopération engagée depuis 2000 entre le Théâtre du Peuple et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et bénéficie du soutien de la Région Grand Est. 

Il est mené avec les troupes Double Sens (Thann), L’Ame en scène (Epinal), Sac à Puces (Aubure), Envol (Basse-sur-le-Rupt), Club Amitiés Loisirs (Granges-Aumontzey)