Pierre-Etienne Heymann

1990

 

Pierre-Etienne Heymann suit des études de lettres classiques et se forme parallèlement au théâtre avec René Jauneau dans des stages du Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1954, il crée à Lille la compagnie du Fol au sein de laquelle il joue et fait la plupart des mises en scène.

 

En 1964 il rejoint le Centre Dramatique du Nord à Tourcoing, où il débute sa carrière de metteur en scène, il y prend également en charge les actions d’animation.

 

C’est ainsi qu’en 1968, il est l’un des premiers en France à faire entrer le théâtre dans les écoles.

 

Il est par la suite appelé par Hubert Gignoux à diriger le Théâtre National de Strasbourg de 1970 à 1972. En 1976, les urbanistes de la ville Nouvelle de Lille-Est lui proposent d’animer un théâtre modulable construit au milieu des champs : le Théâtre de la Planchette qui va attirer le public de la Métropole lilloise. Il est également l’un des premiers à proposer des spectacles à domicile, cherchant à toucher de nouveaux publics, et ce dès 1981. 

 

Après avoir enseigné dans les Instituts d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et de Nanterre, il s’éloigne des circuits institutionnels et se rapproche des compagnies indépendantes où il est amené à se déplacer d’année en année au gré des productions. C’est ainsi qu’en 1990 il assure la direction artistique du Théâtre du Peuple. En 2000 il publie son ouvrage intitulé Regards sur les mutations du théâtre public 1968-1998. Il dirige le théâtre de la Planchette jusqu’en 2010.