Hamlet-machine

Heiner Müller / Simon Delétang

12 août > 03 septembre 2022 à 20h00

Cet été à Bussang, venez vivre l’épopée Hamlet ! Cette figure mythique sera pour la première fois présentée sur la scène du Théâtre du Peuple. Trois versions seront proposées afin de vous offrir une expérience inédite en France : Hamlet de Shakespeare, qui sera suivie par son adaptation contemporaine et insolente, Hamlet-machine de Heiner Müller. Enfin nous retrouverons l’interprète de Hamlet, seul, pour un face-à-face intimiste avec le spectacle (HAMLET, à part).

 

 

 

 

Hamlet-machine est la revanche des femmes.
Ophélie reprend le pouvoir et s’affranchit des normes bourgeoises. C’est dans cette perspective, que Simon Delétang a choisi de féminiser l’ensemble des seconds rôles de Hamlet afin de préparer cette révolte.

 

Hamlet-machine est une œuvre trop rarement jouée et qui n’a, à ce jour en France, jamais été présentée dans la continuité d'Hamlet

 

Un diptyque  que seul Heiner Müller avait réalisé, lui-même, à Berlin au moment de la chute du Mur.

D’une traduction de Hamlet qu’il réalisait pour un metteur en scène, Heiner Müller a finalement fait naître ces neuf pages de poème dramatique.

Son objectif était un projet de destruction. Destruction d’une obsession, qu’il avait pour Hamlet depuis qu’il avait découvert le texte, jeune adolescent, sans vraiment tout comprendre. Détruire, pour proposer une ouverture. Cette œuvre inclassable est une pièce pour chœur, avec ce que cela implique d’engagement collectif et de travail vocal à l’unisson. Il y est question d’insurrection et de soulèvement, de théâtre et de jeux de masques. 

Ce spectacle est imaginé comme une fausse répétition publique, pendant laquelle le metteur en scène est, lui-même présent au plateau pour apporter des éclaircissements et diriger les interprètes. Des parties seront improvisées différemment chaque soir.

C’est bien là tout le propos de Heiner Müller, qu’il n’y ait plus de personnages, de situations. Seulement des interprètes dans un lieu donné, ici le Théâtre du Peuple, tentant de faire entendre ce texte mythique de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Présenter Hamlet en guise de prologue permettra aux spectateurs d’avoir les clés shakespeariennes afin d’entrer dans ce mausolée déconstruit qu’est Hamlet-machine.

 

Que de ce matériau, naisse un spectacle sur le vif en complicité avec le public - nul ne pourra en effet affirmer qu'il a tout compris - : c’est la meilleure manière d’aborder ce texte, avec humour et curiosité.

 

À noter

Rencontre avec l’équipe artistique autour des deux spectacles à l’issue de la représentation de Hamlet-machine samedi 27 août.

 

L'impromptu

Cartes blanches aux artistes.
En marge des spectacles vous serons proposés des rendez-vous courts et gratuits sur la petite scène extérieure.

 

À 13 h

 

• Vendredi 19 août
« J’parle à mon mort, ma tête est malade. JPAMM ! », carte blanche au comédien
Anthony Poupard.

 

• Samedi 20 août
lecture des poèmes de Pier Paolo Pasolini. Montage de textes Lazare Gousseau.

 

• Vendredi 26 août
« Dans le rêve d'une passion. », carte blanche à la comédienne Stéphanie Schwartzbrod.

 

• Samedi 27 août
en hommage à Monique Blin (1933-2022), lecture-spectacle de textes de Sony Labou Tansi. Montage de textes François Rancillac.

 

• Vendredi 2 septembre
« J’parle à mon mort, ma tête est malade. JPAMM ! », carte blanche au comédien
Anthony Poupard.

Distribution

Hamlet-machine

Traduction Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger

Mise en scène et scénographie Simon Delétang

Avec
Marina Buyse*
Loïc Corbery de la Comédie-Française
Baptiste Delon*
Hugues Dutrannois*
Sylvain Grépinet*
Salomé Janus*
Houaria Kaidari*

Fabrice Lebert
Jean-Claude Luçon*
Elsa Pion*
Julie Politano*
Anthony Poupard
Khadija Rafhi*
Georgia Scalliet
Stéphanie Schwartzbrod

*membres de la troupe d’artistes amateurs de l’été 2022.

Lumière Mathilde Chamoux
Son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Assistante scénographie Aliénor Durand
Collaboration dramaturgique Julien Gaillard
Réalisation des crânes Mathis Brunet-BahutAdèle Collé et Judith Dubois accompagnés de Coline Fisbach
Sculpture de la tête Heiner Müller Anne de Crécy
Conception du rideau Heiner Müller Daniel Fayet

Équipe technique de création et de représentation
Régie générale Marie Boëthas, Nicolas Hénault et Sylvain Tardy
Régie principale Alban Thiébaut
Régie son Charles Gesegnet, Rozenn Lièvre et Étienne Martinez
Régie lumière Lucien Laborderie et Lou Morel
Régie plateau Géraud Breton, Adèle Collé et Kayla Krog
Habillage Marlène Hémont, Françoise Léger, Barbara Mornet et Julienne Paul

Production

Production Théâtre du Peuple Maurice Pottecher

Construction décor Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Soutiens techniques VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Comédie de Colmar - Centre dramatique national d’Alsace, GRRRANIT Scène nationale de Belfort, Théâtre national populaire, Théâtre du Point du Jour, Célestins - Théâtre de Lyon, Théâtre national de Strasbourg, Espaces culturels Thann-Cernay, Hervé Cherblanc et la scierie Collin Jurassienne.

Dans la presse

« Par l'art, pour l'humanité » ! Telle est la devise de l'utopiste et néanmoins bien réel Théâtre du Peuple fondé il y a 127 ans par Maurice Pottecher à Bussang , dans les Vosges. Hamlet n'y avait jamais été joué, raison de plus pour en donner, durant tout l'été, trois versions à la fois.
Marianne, Isabelle Barbéris

Le pari de Simon Deletang est d'autant plus osé que les deux spectacles se suivent effectivement, mais rien n'oblige les spectateurs à assister aux deux représentations, et l'on peut même à la limite ne voir que Hamlet-machine ! (je serais curieux de connaître ceux qui auraient choisi cette option !). Le tout est donné sur plus de dix représentations ce qui, dans la configuration des choses théâtrales de nos jours, est un véritable exploit...
FRICTIONS, Jean-Pierre Han

Un carton sans précédent et un public retrouvant le chemin d’une salle où l’on joue à guichets fermés.
Les Inrockuptibles, Patrick Sourd

Avec trois pièces autour du dramaturge anglais, le marathon shakespearien de Simon Delétang au Théâtre du Peuple met face à Loïc Corbery d'excellents amateurs.
Le Figaro, Florence Vierron

Simon Delétang combine la pièce de Shakespeare et le Hamlet-machine d’Heiner Müller, l’une comme l’autre portées avec finesse par Loïc Corbery et Georgia Scalliet.
ScenewebVincent Bouquet