Oh Boy !

Mise en scène Olivier Letellier

24 > 25 mars 2022 à 14h15

Douze ans après sa création, ce spectacle sillone depuis la france entière. II rencontre à chaque fois un succès retentissant de par l'émotion et la tendresse qu'il procure.

Oh Boy ! fait aimer le théâtre aux enfants, réjouit les adultes et continue à hanter la tête bien après la représentation.

 

C’est l’histoire d’une fratrie, histoire si belle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel, une histoire humaine simple et bouleversante.

Un conte moderne qui interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou de l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines.


S’il y avait un palmarès des metteurs en scène pour l’enfance et la jeunesse, Olivier Letellier serait parmi les premiers. Oh Boy tiré du bouleversant roman de Marie-Aude Murail, adapté par Catherine Verlaguet, a obtenu le Molière du meilleur spectacle jeune public lors de sa création et ne quitte plus les scènes depuis, tels les classiques indépassables.

 

A l'occasion de ces deux représentations et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous donnons rendez-vous dans la salle de spectacle du Casino, une salle chauffée contrairement à notre grande salle.

 

Distribution

Oh boy !

d’après le roman de Marie-Aude Murail

Adaptation Catherine Verlaguet

Mise en scène Olivier Letellier

Avec en alternance Lionel Erdogan, Guillaume Fafiotte et Lionel Lingelser

Lumière Lionel Mahé

Son Mikael Plunian

 

Molière du Spectacle Jeune Public- 2010

Production

Production : Le théâtre du Phare/ Olivier Letellier - Champigny s/ Marne (94). Coproduction : Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin Bicêtre (94), Centre Jean Vilar - Ville de Champigny sur Marne (94), Théâtre Le Strapontin, Scène des Arts de la Parole – Pont Scorff (56), Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94)

Soutiens : Conseil général du Val de Marne (94), Festival « Ce soir, je sors mes parents » (44), Théâtre La Paillette - Rennes (35)

Dans la presse

« Oh boy !, à voir d'urgence ! Parents, enfants, courez, courez ! Ne manquez pas ce petit bijou qui ravit, enchante, émeut, tout autant les gosses que les grands que nous sommes. Qui tire les larmes avant de les sécher avec une bonne blague. Qui dégoupille les clichés et réunit une famille disloquée à travers le parcours de Barthélémy Morlevent. C’est habilement monté, subtilement dosé et surtout, parfaitement interprété. Lionel Erdogan, bondissant, présence saisissante et malicieuse, donne à l'œuvre tout son éclat. » Lepoint.fr

« Magistralement adaptée du roman à succès de Marie-Aude Murail, la pièce touche, bouleverse par les thèmes durs qu’elle aborde – la maladie, la mort, la recherche d’une identité – et par la sensibilité que dégage le comédien Lionel Erdogan. La justesse de son jeu et sa générosité lui valent d’ailleurs une véritable standing ovation à l’issue du spectacle. Pourtant, le doute s’empare du spectateur lorsqu’il découvre que Bart évoluera en solitaire sur scène pendant une heure : comment, en effet, plonger le public dans cette aventure familiale dont les personnages sont absents ? En ce sens, la mise en scène d’Olivier Letellier est admirable. D’une sensibilité rare, elle met en valeur le comédien, dont Letellier a d’ailleurs été le premier prof de théâtre ! Les objets prennent vie, les personnages absents deviennent présents. Les rires et les larmes se côtoient, les lumières et les musiques se croisent pour faire de cette heure un pur moment de poésie. » La Provence

« Le plaisir que l'on éprouve à voir ce théâtre d'objets prendre le relais du récit est énorme. Les séquences s'enchaînent comme dans un jeu de piste et l'histoire semble presque avancer toute seule dans ce spectacle. Oh, boy ! a reçu cette année le Molière du Jeune Public. À juste titre. » Télérama

« Seul sur la scène, Lionel Erdogan jongle avec les personnages comme avec les malheurs de sa vie. Sa recette ? Une énorme dose d'humour. Impossible, donc, de ne pas être touché par cette pièce bouleversante d'humanité. » Le Monde des ados

« Un remarquable conte moderne où hasards et nécessités se mêlent pour reconstruire leurs destins. Sans mièvrerie ni pathos, Oh boy ! transmet aux jeunes spectateurs l'énergie folle avec laquelle ils vont devoir eux-mêmes réinventer sans cesse le cours de leur vie pour trouver leur juste place. » Bubblemag