Une saison en enfer

Arthur Rimbaud / Julien Gaillard

16 décembre 2022

Dans la continuité du projet de territoire et d’action culturelle Entre les étangs (titre provisoire), le Théâtre du Peuple vous donne rendez-vous vendredi 16 décembre 2022 dans la commune de Mélisey pour le spectacle Une saison en enfer.

Lecture commentée

« Tenez : je suis un piéton, rien de plus. » 
Arthur Rimbaud 
 

Une saison en enfer a bientôt 150 ans. Ça se fête !

 

On parle beaucoup de Rimbaud, de sa vie, de sa légende, de ses frasques, de son silence, etc. On parle un peu moins de son oeuvre. Et c’est bien dommage. Car nous avons affaire, avec elle, à quelque chose d’extraordinaire.

La Saison en enfer est un texte sans pareil. Unique en son genre. Il n’a presque pas de descendants et très peu d’ancêtres. C’est un poème en prose. C’est un recueil de proses et de poèmes. C’est une suite d’histoires, de courts récits. C’est très sérieux. C’est très parodique. C’est tout cela en même temps. 

Avec la Saison, on ne sait plus sur quel pied danser. – Et c’est tant mieux.

 

Julien Gaillard propose une lecture d’un genre particulier. Il présente, commente et interprète le texte. Il fait donc des choix. Il ne s’agenouille pas devant le monument culturel. Il tente d’aborder l’oeuvre. De la faire sonner. De la jouer. 

 

Biographie

Né en 1978, Julien Gaillard est auteur, acteur et metteur en scène. Il a travaillé, entre autres, aux côtés de Christian Boltanski, Franck Krawcyk, Karl Naegelen et Éloi Recoing. La plupart de ses textes, Nita (2013), Lili ou le Vent sous la porte (2013), Loin du naufrage (2015) sont édités aux Éditions Quartett, En avril 2016 paraît un recueil de poésie, Été 15 aux Éditions Hochroth. Julien Gaillard et Simon Delétang ont démarré leur collaboration en 2015. Dernièrement Julien Gaillard a écrit pour Simon Delétang un texte autour de la figure du cinéaste Andreï Tarkovski créé en septembre 2017, Tarkovski, le corps du poète (création au Théâtre national de Strasbourg, septembre 2017). Son texte La Maison (2015) a été mis en scène par Simon Delétang en janvier 2018 (création au Théâtre national de la Colline, janvier 2018).

 

Distribution

d'Arthur Rimbaud

par Julien Gaillard

 

Production

Le projet, Entre les étangs est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de Communes des Mille Étangs et Culture 70.