Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand / Yanua Compagnie

29 juillet au 2 septembre

Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là :
Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire,
D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !


  Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac, tragédie romantique du XIXe siècle, est l’une des pièces les plus populaires du répertoire français. Elle compte une multitude de personnages, une particularité qui se prête parfaitement au Théâtre du Peuple et à la présence de ses nombreux·ses comédiennes et comédiens sur scène. La Yanua Compagnie (Rodolphe Dana et Katja Hunsinger) signera la mise en scène de ce drame rocambolesque et poétique où l’apparence du corps n’est pas toujours le reflet de l’âme.
Principalement connu pour sa tirade du nez, Cyrano de Bergerac est l’archétype du héros romantique. Aussi noble que son apparence est disgracieuse, c’est un guerrier du langage et de l’épée. Par amour pour sa cousine Roxane, dont il est secrètement amoureux, il protégera son rival Christian et l'aidera par son éloquence à séduire Roxane.


À la fin de l'envoi, je touche !

Cyrano de Bergerac. Une comédie héroïque, un drame romantique, un chef d'œuvre populaire. Ses cinq actes foisonnent de personnages haut en couleurs, d’actions extravagantes et improbables, de déclarations d’amour passionnées, de quiproquos tragiques. Drôle, émouvante et triste, cette pièce parle d'amour, de poésie, de bravoure, de théâtre, d'impossible. D'intériorité et d'extériorité. De vrai, de faux. De l’apparence, de secrets. Cyrano, ce bon camarade noble, courageux et insolent aime Roxane, femme de tête, belle et obstinée… qui est amoureuse du beau Christian… et de l’esprit subtil de Cyrano. Le procédé génial de Rostand, dont a usé Pagnol dans Jean de Florette, consiste à faire savoir aux spectateurs ce que les personnages ignorent. Pour Pagnol, nous savons où se trouve la source, pour Rostand, nous savons qui est au côté de Christian, sous la fenêtre de Roxane. C'est Cyrano, caché, généreux, grand dans l'abnégation :

« Ah ! que pour ton bonheur je donnerais le mien,
Quand même tu devrais n'en savoir jamais rien,
S'il se pouvait, parfois, que de loin j'entendisse
Rire un peu le bonheur né de mon sacrifice ! »


La langue de Rostand, inspirée d'Hugo, mais débarrassée de son emphase, touche au sublime par la simplicité. C'est fluide, c'est un enchantement, un bonheur pour les acteur·rice·s. Enfin, il y a le Théâtre du Peuple. Plus que jamais, nous croyons en la philosophie de son fondateur, Maurice Pottecher. L'œuvre de Rostand peut, nous en sommes convaincus, résonner fortement avec ses valeurs, faites d'intelligence, de générosité et de joie. Par l’art, pour l’humanité.
Avec panache.

Katja Hunsinger et Rodolphe Dana

Distribution

Cyrano de Bergerac
d’Edmond Rostand

Adaptation et mise en scène Yanua Compagnie (Katja Hunsinger et Rodolphe Dana)

Avec 
Laurie Barthélémy
Rodolphe Dana
Olivier Dote-Doevi
Antoine Kahan
et la troupe de comédiennes et comédiens amateurs de l'été 2023.


Création lumière Valérie Sigward
Création et régie son Jefferson Lembeye
Création costumes Charlotte Girard 
Scénographie Adèle Collé
Maître d'arme François Rostain
Assistante mise en scène Léna Dana
Régie générale Emma Ricard
Régie lumière Julie Lorant

Production

Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher
Coproduction Yanua Compagnie
La Yanua Compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture

Création 2023