Simon Delétang

De 2017 à aujourd'hui

 

Simon Delétang consacre son travail demetteur en scène aux écritures d’aujourd’hui en créant des ponts esthétiques avec l’histoire des arts, de la renaissance à la performance contemporaine dans une quête de formes au service des textes.

Né en 1978. Metteur en scène et comédien. Titulaire d’une licence d’Etudes théâtrales à Censier-Paris III.
Diplômé de l’ENSATT en art dramatique en 2002, il intègre ensuite l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 2005 et 2007. Directeur du théâtre Les Ateliers-Lyon de 2008 à 2012. Membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012.

 

Il a mis en scène Un Fils de notre temps d’Ödön von Horvath, Le Guide du Démocrate d’après Eric Arlix et Jean-Charles Massera ; Chef-d’œuvre ; Angoisse cosmique de Christian Lollike, Der Misanthrope d’après Molière, Goethe et Georges Bataille, Le 20 Novembre de Lars Norén, Manque de Sarah Kane, For ever Müller, d’après l'œuvre et les entretiens accordés par Heiner Müller, Froid de Lars Norén, On est les champions de Marc Becker, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, Petit camp d’après Pierre Mérot, Woyzeck de Georg Büchner, Fairy Queen d’après Olivier Cadiot et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. 

Il a réalisé une vingtaine de mises en espacede textes d’auteurs vivants parmi lesquels Sandrine Roche, Ricci / Forte, Falk Richter, Dirk Laucke, Gesine Dankwart, Marco Calvani, Ivana Sajko, Lukas Bärfuss, Julien Gaillard, Dennis Kelly, Dea Loher...

En tant que comédien, il a joué dans les spectacles de Ludovic Lagarde, Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel, Eric Massé, Philippe Delaigue, France Rousselle et Eric Vautrin.

Il intervient régulièrement dans les écolessupérieures d’art dramatique (ENSATT, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, Ecole du TNB, Ecole du TNS, ERAC).

 

Il dirige depuis octobre 2017 le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang.
Il y a présenté dernièrement Lenz de Georg Büchner en itinérance à travers le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Littoral de Wajdi Mouawad. Il créera le 7 août 2019 au Théâtre du Peuple, Suzy Storck de Magali Mougel. Spectacle qui partira en tournée en 2019/2020.