Tibor Egervari

de 1972 à 1985


D'origine hongroise, Tibor Egervari commence sa formation à la mise en scène au Théâtre National de Strasbourg (anciennement Centre dramatique de l’Est).

 

En 1960, il assure l’éclairage et la technique pour toute une saison à Bussang.

 

Il y revient l’année suivante en tant qu’assistant à la mise en scène puis metteur en scène jusqu’en 1965, quand il est appelé à occuper le poste de directeur adjoint de la section française à l'École national de théâtre du Canada, à Montréal.

 

De 1971 jusqu'à sa retraite en 2004, il enseigne au Département de théâtre dont il a été directeur à deux reprises. Il a aussi dirigé le département d'arts visuels de la Faculté des arts et en a été le doyen intérimaire en 2003-2004.

 

Parallèlement Tibor Egervari assure la direction artistique du Théâtre du Peuple pendant 14 ans. Il est connu pour être un des premiers à avoir proposé aux spectateurs d’autres pièces que celles écrites par Maurice Pottecher.

 

Illustration : Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, mise en scène Tibor Egervari, décors et costumes Marie-Hélène Butel, Théâtre du Peuple, 1976.