Dialogue avec les troupes de théâtre amateur du territoire

Projet de transmission et d’accompagnement

29 > 30 octobre 2022 à 10h00

Après le passage de Jean-Yves Ruf à Bussang l’été 2019, Simon Delétang a réfléchi avec lui à comment poursuivre leur collaboration et c’est assez naturellement que celle-ci s’est tournée vers la transmission qui est l’un des chevaux de bataille de Jean-Yves Ruf à travers les Chantiers nomades, mais également l’accompagnement de jeunes compagnies.

 

Le Théâtre du Peuple organise cet automne un premier weekend de rencontre entre le metteur en scène Jean-Yves Ruf et cinq troupes de théâtre amateur pour un temps de dialogue et de partage sur la pratique théâtrale. Puis Jean-Yves Ruf se rendra dans les communes des troupes pour un temps de travail in situ au plus près de la réalité de leur pratique pour un accompagnement personnalisé.

 

Un week-end rencontre.

Le Théâtre du Peuple a depuis son origine une mission envers le milieu du théâtre amateur. Mais s’il y a toute l’année des ateliers destinés aux amateur.rice.s, si les spectacles de l’été mêlent – et c’est l’essence même du projet – professionnels et amateurs, il y a eu très peu ou pas de rencontre, de dialogue, entre les troupes amateurs du territoire et le Théâtre du Peuple. C’est cette tentative-là qui va être faite le 29 et 30 octobre. Rencontres entre vous, pour ceux qui ne se connaissent pas, et entre vous et le projet du Théâtre du Peuple. Sur et par le plateau, c’est toujours plus fort et plus ludique dans la pratique, mais aussi dans un dialogue que j’espère simple et constructif sur ce qu’on peut imaginer ensemble dans l’avenir.

Jean-Yves Ruf, août 2022