Originaire de Roubaix, où il étudie au conservatoire de théâtre en même temps qu’à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Lille, le metteur en scène et comédien Vincent Goethals fonde en 1986 la compagnie Théâtre en scène, qu’il dirige depuis.
Il s’oriente très vite vers les écritures exigeantes d’auteurs français et francophones contemporains comme Fabrice Melquiot, Wajdi Mouawad ou Koffi Kwahule.
Ses créations ont lieu tant dans le Nord de la France, qu’en Bretagne, en région parisienne (Aubervilliers) qu’ailleurs dans le monde.
Dans les années 2000, Vincent Goethals devient artiste associé au Théâtre du Nord à Lille.
Il y met son savoir-faire au service d’actions culturelles, et monte pour la première fois des œuvres de Laurent Gaudé (Salina) et du jeune auteur belge Stanislas Cotton (Bureau national des hallogènes).
Après un passage par le Fanal, la Scène nationale de Saint-Nazare, à partir de 2008, où il continue l’exploration des textes de Stanislas Cotton, il prend la direction du Théâtre du Peuple en 2011.
Jusqu’à 2017, il y mettra en scène notamment des œuvres de Laurent Gaudé (Tombeau pour Palerme, Caillasses…) alors artiste associé au Théâtre, de Stanislas Cotton (Le Roi bohème, Et si nos pas nous portent…) et des auteurs associés Carole Fréchette et Steve Gagnon (Small talk, En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas), tous deux québécois.
Illustration : Catalina in fine, Fabrice Melquiot, mise en scène Vincent Goethals, 2014, Théâtre du Peuple. Photographie d'Eric Legrand.