Paul Francesconi

Artiste associé, auteur et metteur en scène

« Un auteur, lorsqu'il est associé à un théâtre, peut proposer beaucoup de choses. D'abord, il peut écrire. Écrire des pièces qui vont être montées lors du festival ou dans l'année, de sa propre initiative ou à la demande d'autres artistes. Ensuite, il peut contribuer à la vie littéraire, intellectuelle et poétique du lieu. Il est là pour redonner ce qui le traverse. Il est donc là aussi pour recevoir : recevoir ce qu'est le territoire, ce qu'est le lieu, ce que les personnes ont à dire ou ce qu'elles disent à travers leurs silences. Il est un centre d'écoute et de diffusion des paroles confuses d'une terre. Au sein d'un théâtre, il amène un imaginaire, un ailleurs, un rapport au monde, aux usagers du théâtre, aux habitants du territoire mais aussi au personnel qui s'occupe du théâtre toute l'année. Il est là pour résonner, boule créative de poésie pure. »

 

Paul Francesconi, Être un auteur associé au Théâtre du Peuple de Bussang, avril 2023

Paul Francesconi est originaire de la Réunion. Pendant ses études à SciencesPo Paris, il se forme à l'art dramatique au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (direction Maxime Franzetti). Il a voyagé dans de nombreux pays, particulièrement en Asie, nourrissant son désir de théâtre et de création hors des frontières nationales et artistiques. Il a approfondi ses connaissances en jeu et en mise en scène avec Juju Alishina (Butô), à ARTA, Françoise Merle, Lee Jaram (P'ansori), Ippei Shigeyama (Kyogen), le Shizuoka Performing Art Center et Dairakudakan (Butô. Il a été artiste associé au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges de 2017 à 2020 et aujourd'hui artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang.

Comme auteur, il écrit du théâtre et de la poésie. Il écrit sa première pièce Mon ami n'aime pas la pluie, qui obtient en 2014 le prix des Inédits d'Afrique et Outre-Mer (Postures, La Ferme Godier, Le Tarmac). Elle est aujourd'hui éditée chez Lansman, comme cinq autres de ces textes, Kal, Ti Jean, Mon Eli, Cargo et Jeunes rivières. En Septembre 2015, recommandé par Natalie Fillion, il reçoit une commande d'écriture des élèves sortant de l'ESCA-CFA d'Asnières et écrit Lys, d'après Lysistrata d'Aristophane. Il reçoit des commandes de différentes compagnies de théâtre comme la Compagnie Yaota (La disparition du soleil – Bourgogne), la Compagnie Aberash (Réunion), l'Académie de l'Union – École Nationale Supérieure (Cargo) ou encore la Maison Maria Casarès (Jeunes Rivières). Ses textes sont suivis par plusieurs comités de lecture (À mots découverts, Tarmac des auteurs). Il a été accueilli en résidence à la Ferme Godier, au Centre des Écritures Wallonie-Bruxelles, à la Métive (Compagnonnage ALCA en 2019) et à la Chartreuse – CNES. Il est boursier du Centre National du Livre en 2020. En 2023, il est lauréat du prix Collidram 2023 pour Jeunes rivières, texte sélectionné par le bureau des lectures de la Comédie-Française. En 2024, il est lauréat SENDA de la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche.

Comme metteur en scène, il créé en 2014 Ode Maritime autour de la poésie de Fernando Pessoa, accompagné de danse et de musique live. En 2016, il met en scène Ti Jean, qui tourne en France et à la Réunion. Suite à la rencontre de Jean Lambert-wild et de Fargass Assandé, il créé en 2018, Mon ami n'aime pas la pluie, co-produit et diffusé par la Comédie de Valence, la Comédie de Saint-Étienne, le Théâtre Dijon-Bourgogne, le Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et le Tarmac. En 2018, il créé Café d'Amour avec Cécilia Alvès, une comédienne brésilienne. En 2019, il créé Cargo avec la première classe préparatoire intégrée aux Outres-Mers de l'Académie de l'Union, qui jouera au Théâtre de l'Aquarium. En 2020, il met en scène Kal, qui tournera en France, en Suisse, en Guyane et à la Réunion, avec le soutien étroit de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA). En 2021, il créé Sous l’eau, une performance pour le Festival « Ça s'appelle revient ! » Des Bambous – scène conventionnée de Saint-Benoît. En 2022, il créé Jeunes rivières à la Maison Maria Casarès pour son Festival d'été. En 2022, il créé Mon Eli au Festival des Francophonies en Limousin, en tournée dans la région, en métropole et à la Réunion en 2025.

Passionné également par l'enseignement, il anime des ateliers de jeu et d'écriture auprès de publics divers (centres sociaux, enfants, adultes, étudiant en langue française, étudiant en théâtre) et des universités (SciencesPo Paris, Université de Limoges Paris 3...). Il intervient dans le cadre de la Compagnie Soleil Glacé, de compagnonnages avec des structures ou encore en Contrat Local d’Éducation Artistique. Beaucoup d'ateliers donnent lieu à des restitutions ou des spectacles amateurs, en partenariat avec les lieux de rencontre.