« Par l’art pour l’humanité » est la devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène pour marquer l’utopie humaniste et poétique qui fonde ce haut lieu du théâtre populaire. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés. Depuis l’origine, comédien·ne·s amateurs et professionnel·le·s jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang.
Tout au long de l'année, le Théâtre du Peuple propose à la fois des missions de création et de formation (spectacles, stages, actions pédagogiques...). Le Théâtre du Peuple est à présent ouvert à l'année, avec des rendez-vous intersaison venant rythmer l'activité du lieu.
Soutiens
Le Théâtre du Peuple est subventionné par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil départemental des Vosges, la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges et la commune de Bussang.
Le projet Dialogue avec les troupes de théâtre amateur du territoire reçoit le soutien du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et de la Région Grand Est.
Le projet, Entre les étangs est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de communes des Mille Étangs et Culture 70.
Le projet Lenz, une marche à travers les Vosges a reçu le soutien du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et de la Région Grand Est.
Le Théâtre du Peuple remercie son mécène Garnier-Thiebaut, fabricant de linge de maison dans les Vosges ainsi que FORêT - L’effet Vosges, produits cosmétiques naturels issus du Massif Vosgien pour son soutien à l’accueil des artistes et des équipes.