Jean Giono est un raconteur d’histoires.
Ses personnages sont des raconteurs. Paysan·nnes, villageois·es, empêtré·es dans l’apparente banalité de la vie, saisi·es par la dimension tragique de l’existence, et parfois confronté·es à l’exceptionnelle puissance (et beauté) du Vivant.
Faits divers ; événements invraisemblables, parfois reliés par une réalité magique : tout est bon pour raconter. Peu importe la vérité, seule compte la crédibilité.
Nous sommes des raconteurs. Je vous propose d’interpréter les différentes voix qui peuplent les romans et les nouvelles de Giono et qui nous entraînent dans des histoires - par le rythme et la passion du récit, par le levier de cette langue si particulière, tout à la fois populaire et lyrique, très ancrée et très poétique. Elle est en même temps un art de dire et un art de ressentir le monde.
Nous interpréterons ces personnages en les laissant arriver, sans présupposé et par le simple biais du langage. Comment captiver (ou capturer) son auditoire ? Quels sont les rythmes du récit ? Comment rester concret tout en laissant jaillir les images au cœur de ces longues phrases magnifiques ? Comment (re)devenir naturel et j’ai presque envie de dire : le moins théâtral possible ?
Baptiste Relat s’est formé au Conservatoire de Tours puis à l'École de la Comédie de Saint-Étienne. Après sa sortie en 2009, il joue notamment sous la direction de François Rancillac, Émilie Capliez, Hugues Chabalier, Catherine Hugo, Thomas Gaubiac, Jean-Vincent Brisa, Didier Girauldon, Judith Levasseur, Clélia David, Maïanne Barthès, Julie Delille...
Comédien avant tout, Baptiste interprète des rôles qui ont compté pour lui parmi les œuvres de Hugo, Feydeau, Molière, Shakespeare (Puck, Hamlet, Leontes), Maupassant, Giono, et dans des écritures contemporaines : Marc Antoine Cyr, Copi, Will Self…
Metteur en scène, il monte Les métamorphoses d’Ovide, Le crocodile d’après Dostoïevski, Yvonne Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, ou encore un montage à partir de recueil de sketchs d’Hanokh Levin. Il s’associe à de nombreux projets pour faire de la direction d’acteur, notamment Je suis la Bête mis en scène et avec Julie Delille, avec qui il monte ensuite Le Journal d’Adam et Ève de Mark Twain, en 2018.
Baptiste se passionne pour l’écriture de Jean Giono, dont il fera quatre mises en scène : L’homme qui plantait des arbres (pour la cie Waaldé) ; Faust au village, un seul en scène et Prélude de Pan (création 2024), ainsi que deux lectures-spectacles : Le Bout de la route (2019) et Un roi sans divertissement (2021).
L'été dernier il a joué dans Le Conte d'Hiver au Théâtre du Peuple à Bussang, une mise en scène de Julie Delille et dans Mélancolikea, une mise en scène de Maïanne Barthès.