D’après les écrits de Frida Kahlo • Mise en scène Laurence Cordier
« Peut-on inventer des verbes, je te cièle »
Frida ou l’art du dédoublement, comment réinventer la vie à partir de ce qui est. Sur scène, une comédienne et une danseuse nous entrainent à la rencontre des multiples Frida ; charnelles, poétiques, drôles mais aussi brisées et touchantes.
FRIDA est un montage inédit de textes tirés du journal intime et des correspondances de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre mexicaine du début du XXe siècle. Dans la continuité des précédents spectacles de la compagnie La Course Folle, explorant la puissance de la création féminine, la metteuse en scène Laurence Cordier signe un spectacle qui, au-delà de la biographie, célèbre la richesse poétique d’une femme artiste inclassable, qui a intimement liée sa vie et son œuvre.
On connaît Frida Kahlo par sa dimension populaire et féministe, la force symbolique de ses peintures, reflets de ses passions et de ses souffrances. En revanche, ses écrits restent inconnus. Pourtant, ils sont bouleversants par la puissance de vie et la poésie qui s’en dégagent.
Sur scène, deux comédiennes-danseuses s’en emparent pour nous faire découvrir le parcours de cette artiste-peintre au statut iconique. Rage de vivre, passion dévorante, humour irréductible face à la maladie et à la mort : les deux interprètes se font l’écho d’un rapport au monde, tout à la fois douloureux et joyeux.
Galerie
La presse en parle
« Ce spectacle créé par la Compagnie de la Course folle témoigne de l'incroyable force de l'artiste dans la douleur et interroge sur l'acte de création pour ce qu'il est : une ode à la vie. » Anne Elizabeth Philibert – France Télévisions [critique]
Générique
Avec Delphine Cogniard, Paola Cordova
Adaptation Laurence Cordier et David D’Aquaro d’après Le journal de Frida Kahlo (Éditions Du Chêne) et Frida Kahlo par Frida Kahlo (Éditions Points) de Frida Kahlo
Dramaturgie David D’Aquaro
Création sonore Nicolas Daussy
Costumes Augustin Rolland
Administration/Production Isabelle Vignaud Un-je-ne-sais-quoi
Production La Course Folle
Ce projet de la compagnie la Course Folle est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC - Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire et la Ville de Tours dans le cadre du dispositif d’aide à la création.
Accueil en résidence Théâtre du Château d'Eu - Scène conventionnée d'intérêt national - Art en territoire (76) et le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher de Bussang (88)